Une prise de conscience collective au sujet de l’environnement a radicalement transformé l’industrie du nettoyage. Les méthodes traditionnelles, comme le nettoyage à sec, sont souvent décriées. Elles laissent place aujourd’hui à une effervescence de franchises en nettoyage écologique, misant sur des solutions aux propriétés aqueuses pour le soin des vêtements.
Retour en 6 points sur les différences notables entre ces deux types de nettoyeurs.
1- Les nettoyeurs écologiques, au service de l’environnement
L’industrie du nettoyage connaît depuis quelques années un virage important délaissant progressivement les techniques du nettoyage à sec au profit de solutions de lavage à l’eau. À l’aide de laveuses professionnelles et automatisées, les nettoyeurs verts ont aujourd’hui le luxe de traiter les vêtements, sans solvant.
2- Le nettoyage écologique, des traitements spéciaux pour économiser de l’énergie
La technologie de nettoyage écologique offre une alternative efficace pour laver les vêtements. Les procédés de lavage à l’eau n’ont en réalité aucune incidence sur la sur-consommation d’énergie : grâce à une technologie ultra précise, les laveuses réalisent d’importantes économies en utilisation d’eau et d’électricité. Chaque dose d’eau est calculée précisément en fonction du vêtement lavé, ce qui aide fortement à éviter tout gaspillage.
3- Le nettoyage à sec, odeurs et précautions
Nettoyer à sec ses vêtements est un standard en terme de qualité, mais certaines précautions sont à prendre en compte. Une fine pellicule est déposée sur le vêtement, il faut donc impérativement les étendre rapidement pour aérer les fibres et supprimer les odeurs. Une disposition rendue non nécessaire après un nettoyage écologique puisqu’aucune odeur chimique n’imprègne désormais les tissus.
4- Prendre soin de ses vêtements n’est pas un luxe
On imagine à tort que s’assurer les services d’un nettoyeur à sec ou d’un nettoyeur écologique est une dépense d’envergure. C’est en réalité un investissement plus que rentable. Imaginez, la valeur d’une robe de graduation à 200$ ou d’un manteau d’hiver à 500$, peut-on réellement prendre le risque de les abîmer à cause d’un mauvais lavage? Choisissez un traitement éco-responsable
5- Le nettoyage à sec ne traite pas toutes les tâches
Une mauvaise tâche de dentifrice sur son pantalon ou une auréole persistent sur une chemise? Parfois, il vaut mieux s’assurer que les nettoyeurs pourront, avec justesse, rattraper cette nuisance. Ce n’est forcément le cas du nettoyage à sec, qui contrairement au nettoyage écologique, a plus de mal à éliminer toutes les tâches telles que le sang, le vin ou la sauce tomate par exemples.
6- Tous les vêtements sont les bienvenus chez les nettoyeurs écologiques
Une seule erreur de nettoyage peut être irrémédiable. Il est important, voir indispensable, de bien vérifier si certains de vos vêtements peuvent être nettoyés à sec. La technologie avant-gardiste des nettoyeurs écologiques ne laisse plus de place au doute, avec le traitement à l’eau, tous les vêtements ont maintenant une solution pour retrouver de leur éclat.
Vous souhaitez faire appel à nos experts ?
Rendez-vous sur Trouvez une succursale