L’enjeu environnemental est de plus en plus présent dans la collectivité. Les initiatives vertes se multiplient ; après le bon vieux recyclage, on assiste maintenant à un nouveau phénomène : le zéro déchet. Ce mode de vie, qui vise la réduction à la source des déchets, met entre autre en lumière les problèmes liés au fast fashion. Considérant que 60% de tous les vêtements produits finissent incinérés ou dans les dépotoirs dans l’année qui suit leur création (McKinsey 2016), les adeptes du zéro déchet priorisent une garde-robe minimaliste composée de vêtements de qualité.
Leur défi : assurer un entretien vestimentaire à la fois efficace et soucieux de l’environnement afin de conserver l’éclat de leurs vêtements aussi longtemps que possible.
Prendre soin de ses vêtements, une solution écologique en soi
Saviez-vous que l’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante sur terre ? Le Fast Fashion en est l’une des principales causes, car cette pratique propose un renouvellement continuel, rapide et abordable de sa garde-robe pour permettre aux clients de suivre les dernières tendances. Les vêtements sont souvent fabriqués en Asie et ne sont pas conçus pour durer plus d’une saison. Cette pratique encourage le gaspillage, la surconsommation en plus de polluer la planète par la surexploitation des ressources nécessaires à la fabrication et au transport des vêtements. Heureusement, différents moyens existent pour contrer cette industrie anti-écologique.
Un geste aussi simple que la révision de nos habitudes de lavage quotidiennes peut être très avantageuse pour l’environnement. Souvent, il n’est pas nécessaire de laver ses jeans après chaque port et l’entretien de ses vêtements se fait plutôt en utilisant des détergents bio ou en les confiant un nettoyeur vert. De plus, les détergents concentrés ou achetés en vrac, par exemple, permettent de réduire votre consommation de détergent et le nombre de contenants jetés aux ordures.
Par ailleurs, une tendance alternative au Fast Fashion fait tranquillement sa place auprès d’une clientèle de plus en plus consciente de l’impact environnemental de sa surconsommation de vêtements. En effet, les friperies et club d’échange de vêtements gagnent de plus en plus en popularité. On y encourage la consommation de vêtements responsable en réutilisant des vêtements plutôt que de les laisser mourir au fond du placard ou de les remplacer par du neuf.
Premier réflexe : Le nettoyage à sec
Lorsqu’on souhaite bien entretenir ses vêtements pour assurer leur pérennité, les amener chez le nettoyeur est une bonne habitude à prendre. Il semblerait logique de dire que le nettoyage à sec utilise très peu d’eau et serait donc écologique. Détrompez-vous, ce type de lavage à base d’hydrocarbures utilise en réalité énormément d’eau et de substances toxiques pour l’environnement.
Effectivement, le nettoyage à sec effectué dans les franchises de nettoyage traditionnelles utilise des détachants nocifs, qui se retrouvent souvent dans les rejets d’eau, pour au final dégraisser les vêtements de manière superficielle. Contrairement à ce que cela puisse laisser présager, un cycle de nettoyage écologique à base d’eau consomme moins d’eau et moins d’énergie. À titre d’exemple, 70 litres d’eau et 2.4 kWh sont utilisés pour un cycle complet chez un nettoyeur écologique, tandis qu’un cycle équivalent de nettoyage à sec nécessite 275 litres d’eau afin de refroidir les équipements utilisés et 15kWh.
Ainsi, pour éviter que vos vêtements se retrouvent à tremper dans des solvants toxiques, visitez des nettoyeurs écologiques. Ces professionnels du lavage sont respectueux de l’environnement et possèdent un savoir-faire épatant du nettoyage écologique et de l’entretien de vos vêtements !
Des solutions écologiques
Le nettoyage écologique a beaucoup évolué ces dernières années, si bien que les solutions écologiques sans solvant ont pris le relais et se sont répandues chez beaucoup de nettoyeurs. À base d’eau et de produits biodégradables, l’aquaperformance est une de ces solutions écoresponsables qui conserve l’éclat de vos vêtements, tout en vous assurant un nettoyage de qualité. L’eau a toujours été l’agent de nettoyage le plus efficace. Elle permet de traiter et d’éliminer les taches même les plus difficiles, comme le vin, le sang ou le café, mais nettoie aussi en profondeur les saletés, contrairement au perchloréthylène utilisé dans le nettoyage à sec, qui ne nettoie les vêtements que de manière superficielle.
Également, en mélangeant de l’eau à des solvants à base de silicone, l’aquaperformance peut être utilisée sur tous types de fibres et de tissus, même celles destinées au nettoyage à sec. Que ce soit pour la laine, la fourrure, le cachemire, la soie ou le cuir, toute votre garde-robe peut en bénéficier. C’est pourquoi il est important de se rensergner auprès de votre nettoyeur vert, car certains vont même jusqu’à récupérer des cintres ou acceptent d’utiliser vos housses en tissus afin d’éviter l’utilisation de sacs en plastique pour protéger vos vêtements propres.
Le nettoyage écologique pour tous
Chez Daoust Nettoyeurs Écoperformants, nous sommes toujours à l’affût des nouveaux développements dans le domaine du nettoyage écologique. Notre mission n’est pas uniquement de laver vos vêtements, mais plutôt de leur redonner une nouvelle vie. En tant que spécialistes de l’aquaperformance, nous encourageons nos clients à adopter des gestes écoresponsables, en commençant par l’entretien de leurs vêtements.
Vous souhaitez faire appel à nos experts ?
Rendez-vous sur Trouvez une succursale