En règle générale, la laine est un tissu noble et fragile, son entretien doit être méticuleux et les instructions de lavage sur les étiquettes doivent être respectées à la lettre. En effet, il existe plusieurs sortes de laine et chacune d’elles doit être lavée différemment en fonction de son origine et de son pourcentage. Tour d’horizon des principaux types de laine et de leur entretien !
Entretenir la laine de mérinos
La laine de mérinos provient tout droit d’Espagne et est fortement appréciée pour sa douceur et sa légèreté. Avec des mailles très fines, le mérinos est une laine fragile, mais très résistante dont il faut prendre grand soin afin de conserver toutes ses qualités. La première chose à prendre en considération est de limiter la fréquence de lavage pour garder la délicatesse de la laine.
Nous préconisons un lavage à la main, mais un lavage en machine peut toutefois être envisagé si la température n’excède pas les 30 degrés et que le programme choisi est délicat. Pour le nettoyage à la main, plonger le vêtement dans une eau tiède et savonneuse (utiliser une lessive spéciale laine), laisser tremper entre 3 et 5 minutes puis malaxer délicatement le tissu. Rincer ensuite 3-4 fois et essorer sans tordre avant d’étendre votre vêtement sur une surface plane loin de toute source de chaleur.
Entretenir la laine d’alpaga
Provenant d’élevages d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Australie, l’alpaga est un mammifère qui offre seulement entre 2 et 3 kilos de laine par an. La laine d’alpaga est donc reconnue pour être une fibre très précieuse, plus douce, plus résistante et plus légère que la laine de mouton.
Pour le lavage de l’alpaga, le nettoyage peut se faire à la main, mais aussi en machine, tout va dépendre du pourcentage de laine dans le vêtement. Pour un pull 100% alpaga ou à plus de 50%, le lavage doit se faire à la main et à l’eau froide. À moins de 50% alpaga, vous pouvez laver votre pull à la machine, mais à l’eau froide et sur un cycle délicat et, dans le meilleur des cas, dans une housse de lavage. Attention, si votre vêtement est mélangé à des fibres naturelles, les prendre en considération comme si c’était de l’alpaga (par exemple : 40% alpaga, 40% laine, 20% soie = 100% fibres naturelles).
Entretenir le cachemire
Contrairement au mérinos, le cachemire a besoin de lavages réguliers pour démontrer toute sa douceur et ses qualités. En effet, lorsqu’un cachemire est neuf, celui-ci doit rejeter l’excédent de matière utilisée lors de sa confection. Si vous ne lavez pas régulièrement votre cachemire, ce rejet de matière va s’accumuler et se traduire par l’apparition de bouloches.
Fait qui va vous faciliter la vie : l’idéal pour laver le cachemire est de le passer en machine. Pour ce faire, utiliser un programme laine à froid avec une dose de lessive spéciale laine et glisser le vêtement dans une housse de lavage pour le protéger. Essorer lentement pour ne pas abîmer les fibres (500 tours maximum). Puis sécher à plat sur une serviette, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Attention, n’utilisez jamais d’adoucissant avec du cachemire, ceci aura tout l’effet inverse. Ce produit risque de rendre les fibres cartonneuses et donc de lui enlever toute sa douceur.
En cas de doutes, ne prenez pas le risque de faire rétrécir vos plus beaux pulls en mérinos ou laine d’alpaga et faites appel à un nettoyeur compétent qui prendra soin de vos vêtements et préservera toute leur douceur. Daoust Nettoyeurs Écoperformants vous propose des soins spécifiques pour vos tissus délicats, rencontrez-nous dans la succursale la plus proche de vous !