Comment rester tendance en évitant le fast fashion ? Vous êtes soucieux de votre impact environnemental mais vous aimez renouveler votre garde-robe et être tendance. Dans cet article on vous dit comment donner une seconde vie à vos vêtements et consommer de façon éthique et écologique.
Recyclez les vêtements que vous ne portez plus:
Certains de vos vêtements traînent dans vos placards depuis trop longtemps ? Première étape, leur donner une seconde vie. Pour les recycler vous pouvez vous tourner vers les enseignes et les organismes de votre quartier qui récupèrent les vêtements et leur faire don des affaires que vous ne mettez plus.
Vous pouvez aussi vous renseignez sur ce qui est fait dans votre commune en termes de recyclage de vêtements et points de collecte.
Surcyclage (upcycling en anglais):
Le surcyclage consiste à prendre des matériaux qui seraient autrement jetés et à les transformer en produits de plus grandes valeurs ou de meilleure qualité. Cela peut impliquer l’utilisation de techniques créatives pour transformer les matériaux en quelque chose de nouveau, comme transformer de vieux vêtements en patchwork ou un chiffon en doudou. Soyez créatif !
Friperie, seconde main et location de vêtements:
Vous avez fait de la place dans vos placards, c’est le moment de faire des emplettes ! Vous trouverez dans les friperies et les dépôts ventes de nombreuses pièces tendances, de qualités et à des prix imbattables. S’il n’y a pas de friperie autour de chez vous pas de panique, vous pouvez toujours aller sur des sites de seconde main sur lesquels vous trouverez des pépites à prix cassés. La location de vêtements séduit aussi de plus en plus. Que ce soit pour les tenues du quotidien ou pour un évènement particulier, la location de vêtements est la solution parfaite pour être à la pointe de la mode et écoresponsable.
Ces modes de consommation vous permettront de porter de nouveaux vêtements de façon éthique et ainsi limiter l’impact environnemental du secteur du textile.
Marques écoresponsables:
Si toutefois vous ne trouvez pas votre bonheur dans les vêtements de seconde main vous pouvez vous tourner vers les marques écoresponsables. De plus en plus de marques de vêtements se soucient de leur impact environnemental et optent pour des modes de production différents: des matières premières recyclées, du coton bio, une production locale, des modes de transport plus responsables, moins d’emballage… C’est l’occasion d’acheter certes neuf, mais de façon éthique et écologique.
On vous partagera dans un prochain article les adresses et bons plans à connaître !
Amenez vos vêtements chez un nettoyeur:
Lorsqu’on lave ses vêtements à la maison, les fibres s’abîment et se dégradent. Avec le temps ils deviennent plus ternes, perdent leurs couleurs, leur douceur et on finit par en acheter de nouveaux. Confier vos vêtements à un expert vous permettra de les garder plus longtemps et en bon état. Les Daoust Nettoyeurs Ecoperformants prennent soin de vos vêtements grâce à un lavage à l’eau et à des produits moins forts que ceux utilisés par les nettoyeurs traditionnels. Nous offrons par exemple des services tels que le soin expert, qui permet de redonner de la tenue à vos costumes/chemises et de l’éclat à vos vêtements délicats (lin, cachemire, laine etc).
Vous connaissez maintenant plusieurs astuces pour pallier au fast fashion tout en restant tendance. Il est de notre responsabilité à tous de changer nos modes de consommation, chaque geste compte.