Grâce à sa nouvelle technologie de lavage 100% écoresponsable, Daoust Nettoyeurs Écoperformants n’utilisera plus de solvants issus de l’industrie des hydrocarbures d’ici cinq ans dans l’ensemble de ses 120 succursales.
Depuis deux ans, le groupe Daoust Nettoyeurs Écoperformants a relevé le défi de convertir 20 de ses succursales en nettoyeurs 100% écologiques, ce qui a permis de réduire considérablement l’empreinte écologique de l’entreprise québécoise.
Après avoir investi massivement dans la recherche et le développement, le groupe Daoust Nettoyeurs Écoperformants a conçu un nouveau procédé de lavage naturel qui n’utilise que de l’eau et des produits de lessive sans phosphate.
Une solution beaucoup plus écologique et moins menaçante pour la santé que le nettoyage à sec, qui mise sur le perchloroéthylène, un solvant très volatile et potentiellement cancérigène.
Élimination du perchloroéthylène
En éliminant le recours au nettoyage à sec dans une partie de son réseau, le groupe a diminué sa consommation annuelle de solvants de près de 2 000 kilogrammes et a évité l’émission de quelque 100 onces de perchloroéthylène par an dans l’atmosphère.
Lorsque le plus grand réseau de nettoyeurs en Amérique du Nord aura terminé son virage écologique en 2022, il empêchera chaque année le déversement dans l’environnement de 480 onces de particules dangereuses et de 9 600 kilogrammes de solvants.
Entamé en 2015, ce virage vert représente une innovation de taille pour Daoust Nettoyeurs Écoperformants puisque 80% des nettoyeurs dans le monde utilisent un procédé à base de solvants dérivés des hydrocarbures. Plusieurs concurrents ont d’ailleurs échoué dans leurs tentatives de développer des méthodes plus écologiques.
Moins d’eau, moins d’électricité
Cette solution novatrice permet également de réduire la consommation d’eau de l’entreprise. Ainsi, une machine de nettoyage à sec qui peut contenir 40 livres de vêtements et qui utilise du perchloroéthylène consomme 275 litres d’eau pour refroidir son mécanisme pendant le processus de distillation et de séchage.
La nouvelle machine d’une capacité similaire de Daoust Nettoyeurs Écoperformants n’a besoin que de 70 litres d’eau pour un cycle complet en aquaperformance.
C’est sans oublier la consommation d’électricité des nettoyeurs qui est également en baisse. Une machine à laver de nettoyage à sec fonctionnant avec du perchloroéthylène utilise 15 kilowattheures en un cycle. La machine à laver de Daoust Nettoyeurs Écoperformants n’a besoin que de 0,1 kilowattheure pour la phase de lavage et de 2,3 kilowattheures pour le séchage dans une machine de 50 livres.
Un virage vert complet
Cette nouvelle mission écologique du réseau de nettoyeurs se traduit dans tous les aspects de l’entreprise. Le plastique des housses d’emballage est biodégradable, les ampoules utilisées dans les magasins sont des LED et les nettoyeurs vendent des produits écologiques pour l’entretien de la maison.
Le groupe Daoust Nettoyeurs Écoperformants a relevé le pari qu’il s’est lancé en 2015 en entamant son virage vert. Une solution écologique et performante est désormais à la portée de tous les clients québécois.
Vous souhaitez faire appel à nos experts ?
Rendez-vous sur Trouvez une succursale