C’est en plein coeur du Plateau Mont-Royal que Julie Valletta gère sa succursale Daoust Nettoyeurs Écoperformants. La propriétaire franchisée explique les raisons qui l’ont amenée à se joindre au Groupe Daoust/Forget depuis juin 2018.
Quels étaient les 3 critères déterminants dans le choix de vos franchises?
J’ai évalué plusieurs options avant de rejoindre le groupe Daoust/Forget. Plusieurs critères entraient en ligne de compte et, bien que je n’ai jamais exercé le métier de nettoyeur, mon choix s’est arrêté sur l’ouverture d’une franchise de nettoyage pour plusieurs raisons. Premièrement, je désirais un magasin existant, avec une clientèle établie. C’était un élément très rassurant pour moi, car il s’agit seulement de ma seconde aventure entrepreneuriale.
Ayant à coeur la protection de l’environnement, je recherchais aussi un concept novateur en lien avec mes valeurs écoresponsables. Je voulais aussi m’impliquer dans ma communauté et participer à la vie de quartier en opérant un commerce de proximité. Étant résidente du Plateau Mont-Royal, cet emplacement était une opportunité que je ne pouvais manquer, car il correspondait à tous mes critères.
Qu’est ce qui vous rend le plus fière en tant que franchisée Daoust Nettoyeurs Écoperformants?
Je suis l’heureuse ambassadrice d’une marque qui a su remettre en question l’impact environnemental de l’industrie du nettoyage à sec pour devenir le pionnier d’une solution 100% écologique. Ça va de pair avec mes valeurs environnementales.
Quels sont les plus grands défis?
Quand le Groupe Daoust/Forget a amorcé son virage vert et que j’ai choisi de reprendre cette boutique, qui était alors un nettoyeur à sec, le projet était d’entreprendre la transformation complète de la boutique tout en la maintenant opérationnelle. Cette transition a pris quelques mois et je suis fière d’avoir été en mesure de relever cet enjeu et tout en continuant de servir la clientèle.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’implique cette transformation?
Tout d’abord, le changement de toutes les machines de nettoyage fut un élément majeur de cette transition. L’équipement nécessaire pour l’Aquaperformance est composé de machines possédant des programmes complètement automatisés pour nettoyer tous les types de textiles. Ce procédé de lavage à l’eau (wet-cleaning) n’utilise aucun solvant (perchloroéthylène) chimique et nocif pour la santé. Notre emballeuse utilise seulement du plastique recyclable à base de résine de pin et plusieurs de nos clients privilégient l’utilisation d’une housse réutilisable, également disponible dans notre boutique.
Comment vos employés se sont-ils adaptés à cette transformation?
La transformation a été bien accueillie par les employés, pourtant les nouveaux équipements installés ont drastiquement changé leurs méthodes de travail. La transition a apporté que des points positifs à mon équipe : les mannequins étant robotisés, le travail est beaucoup moins fatigant pour eux et cela s’est ressenti sur leur productivité ; il est également plus simple de former les nouveaux employés, puisque les différents programmes de nettoyage sont automatisés. Finalement, étant donné que le nettoyage écologique n’utilise aucun procédé de nettoyage traditionnel à base d’hydrocarbures, les employés n’ont pas à manipuler de solvant ni à inspirer d’émanations chimiques. L’environnement de travail est donc beaucoup plus sain pour eux.
Quel est l’impact de cette transformation auprès de votre clientèle?
Il a été nécessaire de bien informer notre clientèle sur cette transition écologique. Il faut les comprendre, beaucoup demeurent perplexes lorsqu’on leur explique que l’on passe du nettoyage à sec au… nettoyage à l’eau! L’impact écologique est bien expliqué et le client est alors responsabilisé. Les soins experts encouragent l’adoption d’habitudes éco responsables : l’anti-tache permet de nettoyer les vêtements moins souvent, la désinfection et le super blanc redonnent vie aux vêtements inutilisés depuis trop longtemps et l’apprêt permet de protéger les fibres et ainsi les faire durer plus longtemps. Le service de couture permet, quant à lui, de réparer un vêtement brisé, plutôt que de devoir le remplacer. Finalement, nos clients sont fiers de faire partie de l’aventure !
Quels avantages écologiques avez-vous remarqué suite à cette transition?
Tout d’abord, les résidents de l’immeuble que nous occupons ainsi que nos voisins n’ont plus de nuisance sonore et les risques sur leur santé sont diminués avec l’élimination du PERC. Ensuite, je remarque que je produis pratiquement plus de déchets : les contenants de savons biodégradables sont repris par notre unique fournisseur, les papiers utilisés sont 100% recyclables et faits, eux-mêmes, de papier recyclé. Et gros bénéfice économique, je remarque que ma consommation d’énergie (en kWh) a baissé d’environ 20% !
Justement, d’un point de vue économique, quel a été l’impact?
Ce virage écologique me permet de servir une clientèle préoccupée par l’environnement, environ 15% de ma clientèle est nouvelle et est attirée par l’aspect écologique de ma succursale. La diminution de la consommation d’énergie me permet également de faire des économies supplémentaires. En tout surtout, j’observe que mes revenus ont augmenté de 25% depuis la transformation.
Quels sont vos plans pour l’avenir?
J’adhère complètement aux valeurs de mon commerce et je suis fière que les conséquences positives sur l’environnement soient réelles. Ça me donne envie de poursuivre – et pourquoi pas, ouvrir d’autres succursales des franchises de nettoyage écologique Daoust Nettoyeurs Écoperformants !